Logo Spirale d'or

Un chemin de vie

Je partage ici quelques tranches de vie significatives.

Mon parcours vous inspirera peut-être…

Rencontre avec le jardin

Jusqu’à la création de mon premier jardin à partir de 1994, ma vie était robotique, déconnectée de moi-même. J’étais mariée avec 2 enfants, une maison à retaper, un emploi de documentaliste en collège (une cocotte-minute émotionnelle !). J’essayais juste de garder la tête hors de l’eau.

Plusieurs fois par semaine, je me réfugiais dans mon jardin, mon havre de paix, pour me fondre dans les éléments (le soleil, le vent, le crachin, les parfums…), dans la beauté de la nature, le calme, le bon sens, la vie, les sensations… C’est là, qu’un jour, j’ai éprouvé une sensation de débordement de joie, d’amour, jusqu’alors inconnue.

Dans le jardin, je me sentais connectée, les idées, les solutions, me venaient naturellement. J’appelais cela de l’intuition. J’ai, depuis, eu d’autres explications : je me reconnectais à des mémoires de vies sur terre ou ailleurs.

En jardinant, les prises de conscience sur moi, ma vie, ma famille, mon environnement… se sont succédées, je travaillais en parallèle mon jardin intérieur.
S’intéresser au jardin nous amène aussi à porter un regard sur l’écologie et ses multiples sous-domaines, sur l’art et la création, sur la relation de l’être humain à la nature, au vivant, qui reflète, à mon sens, l’équilibre (ou le déséquilibre) masculin/féminin à l’intérieur de chacun. On touche aussi à l’histoire de notre civilisation, au bien-être et à la santé, aux dimensions subtiles et à la spiritualité…

Rencontre avec l'énergétique

A partir de 2002, un divorce, un appartement et d’autres épreuves (des décès, dont celui de mon fils de 20 ans) me conduisent à me tourner vers la kinésiologie, les soins énergétiques, l’aromathérapie, le yoga…
Peu à peu, je découvre aussi mes capacités, en faisant des rapprochements entre mes chants et danses intuitives et de soins énergétiques reçus par exemple.

Je découvre aussi que l’approche intuitive du  jardin  que je propose à travers mon activité d’éco-conceptrice (créée en 2009) rejoint l’hortithérapie, la sylvothérapie, la géobiologie, la permaculture…

La notion d’authenticité résonne de plus en plus pour moi, et devient mon fil d’Ariane, jusqu’à ma rencontre avec Léa Doussinet pour des soins individuels et ensuite des stages et formations, qui viennent renforcer mon approche intuitive (ou canalisée).

Rencontre avec la "neuro-atypie"

Tout au long de ces 30 dernières années, la rencontre avec moi-même a été, et reste, ma priorité.

En 2022, la « révélation » de ce qui est appelé le syndrôme d’Asperger est venu accentuer ma conscience d’être « hyper-sensible ». Cela m’a permis de revisiter mon histoire avec une nouvelle compréhension, plus de compassion, et de faire un nouveau pas dans l’acceptation de qui je suis, dans ma multidimensionnalité, et dans le cosmos.

Après plusieurs années de cheminement, je ferme la porte sur les ressentis de fragilité, de « trop sensible », de victime, que j’ai appris à équilibrer, et j’ouvre en grand celle des potentiels,  encore mal connus, et encore moins reconnus, de cette sensibilité  particulièrement spirituelle.

Je pose l’intention d’incarner pleinement cette sensibilité, cette lumière et de jouer pleinement mon rôle de passeuse d’une civilisation à une autre, pour m’épanouir d’abord, sachant que cela facilitera l’œuvre des générations à venir, qui s’annoncent de plus en plus sensibles et spirituelles.

Le recentrage sur soi, la libération de ce qui me pèse, le lien au jardin et à la nature en général,
sont essentiels pour m’ancrer, m’équilibrer, m’aligner,
me relier à plus grand : la création, la vie, l’unité, le tout, dieu.e, la source… ?

Cela m’amène à, régulièrement, évoluer, changer de point de vue, élargir ma vision des choses.

C’est ce que je propose de partager.