logo spirale d or

Jardin du zome

Jardin éphémère 2023 - Ville de Vannes (56)

Le Jardin du zome était situé :

Pont de Kérino – 56000 VANNES,
entre mai et novembre 2023.

Chaque année, la ville de Vannes organise

une opération « Jardins éphémères ».
Des paysagistes, le lycée de Kerplouz-Lasalle (Classes d’Aménagements paysagers) ,

les espaces verts de la ville,

créent des petits jardins le long d’un parcours,

dessinant ainsi une promenade pleine de surprises.

 

En 2023, j’ai participé à cette opération

et créé le Jardin du zome.

Voir le projet : note d’intention, explications, plan.

Vidéo aérienne filmée par Muriel Lechêne

(Site de Muriel : Sous un autre angle)

Jardin du zome : Note d’intentions
.

Mon rêve depuis les années 90 est de partager ce que peut nous apporter un jardin, lorsqu’il est créé au fil de nos intimes intuitions et de notre bon sens retrouvé, en accord avec les règles de fonctionnement du vivant.
Proposer un petit jardin de ressourcement a donc tout de suite été une évidence.
Il favorise l’ancrage, l’équilibre, le centrage… Il invite à prendre un temps de connexion à notre essence de vie, à la joie.
Cet espace au bout du quai, plus large et plus éloigné de l’avenue, invite à la contemplation des paysages… extérieur et intérieur.

.
Le cercle
s’impose lorsqu’il s’agit de revenir à soi. « Tel est bien, pour l’essentiel, le message des différentes religions : atteindre le centre du cercle, c’est rejoindre l’origine et la fin, c’est donc se libérer de sa situation terrestre… Contempler le cercle, c’est faire l’expérience du Soi. » (Encyclopedia universalis)
Le dessin du jardin
s’apparente à un mandala. En sanskrit, le terme « manda », signifie « essence », et « la » signifie « contenant ». Les mandalas sont en premier lieu des aires rituelles utilisées pour évoquer des divinités hindoues. Le bouddhisme, héritier de ces pratiques utilise également les mandalas pour ses rites et ses pratiques de méditation. » (Wikipédia) Dans le christianisme, on les retrouve dans les rosaces en vitraux des églises.

.

Le zome s’est présenté pour contribuer à cette intention de se retrouver. Il est la matérialisation d’un volume géométrique parfait : le rhombizonaèdre polaire de révolution. Composé de losanges parfaitement imbriqués en double hélice, il dynamise localement l’énergie grâce à la création d’un vortex subtil. Cette onde de forme se retrouve dans les alvéoles construites par les abeilles, les ananas, les pommes de pins , les tournesols…

La structure proposée ici est un zome 7 de méditation (en bois de mélèze, solide et résistant à l’humidité.
Pour l’expérimenter, asseyez-vous en tailleur au centre… fermez les yeux et observez vos ressentis corporels… laissez passer vos pensées sans les suivre… Vous pouvez aussi simplement porter votre attention sur votre respiration.

Plus d’infos sur le zome : 
Alphazomes
Zomes concept
ZooOoomes (Appli pour « jouer au zome »)
.

Le choix des plantes a été dicté par la nature du jardin : éphémère. Ce sont donc des annuelles (cycle de vie de quelques mois).
Même si les végétaux choisis ont des qualités ornementales, gustatives, médicinales… ici, c’est leur légèreté, leur couleur, leur parfum, leur vibration… qui m’ont guidée vers elles.
Regarder, toucher ou sentir une fleur, c’est traverser nos fréquences les plus basses, s’extraire de ce qui nous pèse. C’est se relier à la douce puissance de la joie, de la vie, faire un voyage hors de l’espace-temps… et nous relier à notre origine.

Conception et réalisation du Jardin du zome

Anne Lavorel
Accompagnement vers soi
* Harmonisation énergétique
* Jardins guérisseurs : éco-conception de jardins énergétiques
* Artiste intuitive

Anne est jardinière depuis 1993, éco-conceptrice de jardins professionnelle depuis 2009, pratique des soins énergétiques depuis 2016, dessine et peint…
En 2022, elle a fusionné ses activités pour intégrer des séances d’harmonisation énergétique dans le processus de conception des jardins.

Le Bruguen – 56420 Plaudren
anne.lavorel@gmail.com – 06 42 33 58 41 – annelavorel.com

.

Partenaires

  • Raphaël Anidjar – Zome mobile
    Raphaël est ébéniste. Depuis 2016, il conçoit et fabrique des zomes,
    Du petit zome d’ambiance qui se pose sur une table à la tente zome de 15m² en passant par le  zome-serre de 9 m² et les zomes de méditation. Les zomes sont fabriqués en bois d’œuvre : mélèze, douglas, pin sylvestre, peuplier ou en bois recyclé (palettes) selon l’utilisation du zome.
    zomemobile@free.fr – 05 65 23 46 37 – 46240 Caniac-du-causse (Lot) – https://www.facebook.com/zomemobilezomemobile.wordpress.com
    .
    Mise en œuvre avec :
  • Mathieu, éco-jardinier
  • Christophe Guillaume, jardinier-créateur de jardins/coach de vie (St-Avé).
    .
    Végétaux
  • Biaugerme et La ferme de Sainte-Marthe (graines bio)
  • Mathieu (éco-jardinier), Jardin de Balgan à Séné et Envie de potager au Bono (plants)
  • Atlantic vert – Plougoumelen (ganivelles, terreau…)
  • Botanic – Quimper (arche)
  • Meunerie Le Stunff – Bubry (cosses de sarrasin pour le paillage)