Jardin du zome
Evènement "Jardins éphémères" - Vannes 2023
Adresse :
Pont de Kérino – 56000 VANNES
Espace pelouse entre le Pont de Kérino, la gare maritime et le rond-point.
*****
Vidéo aérienne de Muriel Lechêne
sur Youtube
.
Site de Muriel : Sous un autre angle
*****
*****
Liste complète des jardins éphémères sur le site de la Ville de Vannes
Le projet
Note d’intentions
Mon rêve depuis les années 90 est de partager ce que peut nous apporter un jardin, lorsqu’il est créé au fil de nos intimes intuitions et de notre bon sens retrouvé, en accord avec les règles de fonctionnement du vivant.
Proposer un petit jardin de ressourcement a donc tout de suite été une évidence. Il favorise l’ancrage, l’équilibre, le centrage… Il invite à prendre un temps de connexion à notre essence de vie, à la joie.
Cet espace au bout du quai, plus large et plus éloigné de l’avenue, invite à la contemplation des paysages… extérieur et intérieur.
Le cercle s’impose lorsqu’il s’agit de revenir à soi. « Tel est bien, pour l’essentiel, le message des différentes religions : atteindre le centre du cercle, c’est rejoindre l’origine et la fin, c’est donc se libérer de sa situation terrestre… Contempler le cercle, c’est faire l’expérience du Soi. » (Encyclopedia universalis)
Le dessin du jardin s’apparente à un mandala. En sanskrit, le terme « manda », signifie « essence », et « la » signifie « contenant ». Les mandalas sont en premier lieu des aires rituelles utilisées pour évoquer des divinités hindoues. Le bouddhisme, héritier de ces pratiques utilise également les mandalas pour ses rites et ses pratiques de méditation. » (Wikipédia) Dans le christianisme, on les retrouve dans les rosaces en vitraux des églises.
Le zome s’est présenté pour contribuer à cette intention de se retrouver. Il est la matérialisation d’un volume géométrique parfait : le rhombizonaèdre polaire de révolution. Composé de losanges parfaitement imbriqués en double hélice, il dynamise localement l’énergie grâce à la création d’un vortex subtil. Cette onde de forme se retrouve dans les alvéoles construites par les abeilles, les ananas, les pommes de pins , les tournesols…
La structure proposée ici est un zome 7 de méditation (en bois de mélèze, solide et résistant à l’humidité.
Pour l’expérimenter, asseyez-vous en tailleur au centre… fermez les yeux et observez vos ressentis corporels… laissez passer vos pensées sans les suivre… Vous pouvez aussi simplement porter votre attention sur votre respiration.
Ajout du 11/07/2023 : « Plusieurs visites d’enfants aujourd’hui, chouette ! Un jeune garçon, très nerveux d’après sa maman, a passé 5-10 mn dedans, assis, très calme, me posant plein de questions.
Mon interprétation : le zome est construit selon une géométrie qui respecte les lois du vivant (onde de forme des tournesols, pommes de pin…). Les enfants, encore très intuitifs, s’y sentent bien.
Pour les adultes, plus ils se sont éloignée de leur essence de vie, plus le zome va venir libérer ce qui les empêche d’être dans leur énergie originelle. »
Plus d’infos sur le zome :
– Alphazomes
– Zomes concept
– ZooOoomes (Appli pour « jouer au zome »)
Le choix des plantes a été dicté par la nature du jardin : éphémère. Ce sont donc des annuelles (cycle de vie de quelques mois).
Même si les végétaux choisis ont des qualités ornementales, gustatives, médicinales… ici, c’est leur légèreté, leur couleur, leur parfum, leur vibration… qui m’ont guidée vers elles.
Regarder, toucher ou sentir une fleur, c’est traverser nos fréquences les plus basses, s’extraire de ce qui nous pèse. C’est se relier à la douce puissance de la joie, de la vie, faire un voyage hors de l’espace-temps… et nous relier à notre origine.
Conception et réalisation
Anne Lavorel
Accompagnement vers soi
* Harmonisation énergétique
* Jardins guérisseurs : éco-conception de jardins énergétiques
* Artiste intuitive
Anne est jardinière depuis 1993, éco-conceptrice de jardins professionnelle depuis 2009, pratique des soins énergétiques depuis 2016, dessine et peint…
En 2022, elle a fusionné ses activités pour intégrer des séances d’harmonisation énergétique dans le processus de conception des jardins.
Le Bruguen – 56420 Plaudren
anne.lavorel@gmail.com – 06 42 33 58 41 – annelavorel.com
Mise en œuvre avec Mathieu, éco-jardinier et Christophe Guillaume, jardinier-créateur de jardins/coach de vie (St-Avé).
Partenaires
- Raphaël Anidjar – Zome mobile
Raphaël est ébéniste. Depuis 2016, il conçoit et fabrique des zomes,
Du petit zome d’ambiance qui se pose sur une table à la tente zome de 15m² en passant par le zome-serre de 9 m² et les zomes de méditation. Les zomes sont fabriqués en bois d’œuvre : mélèze, douglas, pin sylvestre, peuplier ou en bois recyclé (palettes) selon l’utilisation du zome.
zomemobile@free.fr – 05 65 23 46 37 – 46240 Caniac-du-causse (Lot) – https://www.facebook.com/zomemobile – zomemobile.wordpress.com - Biaugerme et La ferme de Sainte-Marthe (graines bio)
- Mathieu (éco-jardinier), Jardin de Balgan à Séné et Envie de potager au Bono (plants)
- Atlantic vert – Plougoumelen (ganivelles, terreau…)
- Botanic – Quimper (arche)
- Meunerie Le Stunff – Bubry (cosses de sarrasin pour le paillage)
Séances d'harmonisation énergétique
Le fil des publications sur facebook
EAFB 56 (Entreprendre au féminin 56) – Rencontre réseau dans un jardin éphémère à Vannes




Ce matin, intervention hautement symbolique, prévue et que j’attendais depuis quelques semaines : Christophe a renforcé le cercle matérialisé par la ganivelle avec des bambous. Moi, j’ai préparé les li-1 (fils de fer), délié les rubans emmêlés et fait un noeud pour les stopper, enlevé cette graminée de Brésil particulièrement dominante.
L’équilibre des énergies féminine et masculine se met en place, peut-être grâce au zome…
Plusieurs visites d’enfants aujourd’hui, chouette ! Un jeune garçon, très nerveux d’après sa maman, a passé 5-10 mn dedans, assis, très calme, me posant plein de questions.
Une jolie synchronicité : ce matin, j’ai enlevé le rideau de pommes de pin qui s’emmêlait pour le remplacer par des rubans.








Magie des annuelles… et de la pluie : tout a poussé et des fleurs ont éclos en quelques jours.
La ganivelle est une bonne protection contre le vent. Tournesols, maïs, cosmos, zinnias, sont restés droits comme des i. J’envisage quand même quelques arrimages des plus grandes quand elles dépasseront 1.50 m.
01/07/2023
Jardin du zome : ouverture aujourd’hui après avoir mis le « rideau » de pommes de pin (même onde de forme que les tournesols et le zome) du Lot en place et désherbé, surtout cette graminée qui vient du Brésil et qui risque de tout étouffer (j’ai gardé des chemins enherbés pour + d’humidité-sol vivant-fenouils présents).
Beaucoup de monde sur le port, des applaudissements… En fait, c’était L’Ultra Marin® 2023 à Vannes du 29/06 au 02/07. Un jour, bientôt, des bravos pour les abeilles …. (Elles apprécient les tournesols de Mathieu Blondy !)


Encore un bel alignement ce matin avec la visite de Jo Hanna de Et Van et Sens. Elle a choisi le bon moment dans son road trip pour visiter le jardin du zome et me donner un coup de main désherbage.paillage. Merci la vie et Syl.vie Sylvie Lanomade pour la mise en lien !

19/06/2023
La première fleur à s’ouvrir parmi les plans donnés par Mathieu, c’est… le COSMOS… Sans doute un hasard







Cabrerets (Lot). Cet après-midi, exercice de montage-démontage du zome avec Raphaël, le créateur-constructeur, dans la yourte de l’Oasis Graine de joie, où je séjourne.
L’Oasis accueille des pèlerins du Chemin de St Jacques de Compostelle, tout proche.
En fin de journée, les 3 pèlerines prévues arrivent. L’une d’elles, Marie-Noëlle… est la guide des Jardins éphémères de Vannes…



Ps: mon 2e prénom, c’est Noëlle (je suis née le 25/12)

31/05/2023Jardin du zome : des nouvelles des végétaux.
Les petits plants sont vigoureux, les semis pointent et les fenouils repartent dans les allées laissées à l’état d’origine. En plus de l’effet plumeux de leur feuillage, ils aideront à humidifier l’environnement et à favoriser l’infiltration de l’eau… s’il pleut…
23/05/2023
Jardin du zome, 2e journée de réalisation avec Christophe, jardinier-créateur de jardins et coach de vie.
Je pensais laisser le couvert végétal enlevé sur les 3 chemins circulaires, et finalement, je l ai enlevé des 2 petites allées pour tout regrouper sur la plus large. L’info, c est que la végétation en place sur ces 2 petites allées apportera de l’humidité et un soutien énergétique, une force de vie, aux annuelles qui seront semées demain.
Sur la route ce matin, j’ai dépassé un fourgon d’entreprise dont l’adresse était : « ZAC du Nouveau-Monde » à Gorges (44)
C’est parti ! Après les phases de conception et d’organisation, les 2 premières séances d’harmonisation énergétiques et l’achat des matériaux, l’installation du Jardin zome à Vannes a commencé hier avec Mathieu, un ancien stagiaire avec qui j’ai une belle et profonde connexion.







